5 signes qui montrent que tu n’es pas prêt(e) à lancer ton site web

5 signes qui montrent que tu n’es pas prêt(e) à lancer ton site web

En 2018, trop de personnes pensent encore qu’être présent sur le web est une chose facile et qu’ils seront le prochain “rue du commerce” sans vraiment avoir réfléchi à une stratégie ou même à une arborescence de site. Lancer ton site web demande un minimum de travail de réflexion et d’investissement. Si tu songes réellement à lancer ton activité que cela soit un site vitrine, un blog ou encore un site e-commerce cet article est fait pour toi.

lancer son site web run the web

Tu es incapable de résumer ton activité en une phrase

Avoir une idée et travailler dessus, c’est bien. Avoir une idée qui enthousiasme également les gens à qui tu en parles, c’est mieux. Lorsque l’on visite un site web, on sait en  quelques secondes si l’on va rester sur le site ou pas. Il est indispensable que tes visiteurs comprennent ce que tu peux leur apporter en quelques secondes. Pour ces raisons, on utilise la méthode de l’” elevator pitch”, celles qui ont déjà passé des concours le savent.

Un exemple

Il s’agit d’expliquer votre activité et de convaincre donc des futurs clients ou investisseurs en quelques minutes (généralement – 2 min) de la valeur ajoutée de votre entreprise et de tes produits ou offres.

Si tu es obligée d’avoir à expliquer ton activité actuelle ou future plus d’une minute, tu devras surement améliorer ton discours, car ton auditeur risquera de décrocher et de ne pas comprendre ce que tu fais réellement et donc ne pas s’en souvenir. On a tous un pote qui fait un job que personne ne comprend. Ne deviens pas cette personne! Travaille ton discours et ton idée jusqu’à trouver ton “elevator pitch”.

Son objectif est d’être clair pour que l’on se rappelle facilement de toi.

Tu ne sais pas quelle offre ou produit proposer sur ton site web

En tant que chef de projet web, j’ai été en contact avec de (futures) clientes qui étaient très enthousiastes à l’idée de lancer leur site web, mais lorsque je demandai que « souhaites-tu offrir à ton audience? », soit on entendait des crickets, soit il y avait un joli mélange d’idées, mais qui n’était pas clair. Résultat, je ne pouvais répondre favorablement au lancement du projet, car je ne comprenais pas où voulez aller ma cliente.

Définir ton offre est une étape extrêmement importante aussi bien pour toi que pour tes futurs clients, personne n’achète quelque chose qu’il ne comprend pas.

Tu ne sais pas ce qu’est un CMS

Comme tout le monde, tu as dû taper “comment lancer son activité sur internet”. Puis tu as cherché “comment créer son site internet” et là c est le drame, tu t’es retrouvé submerger par des milliers de résultats sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Pour résumer, il y a 2 façons de créer un site web : construire un site de toute pièce dans ce cas il faut un développeur ou utiliser un CMS. Le Content Management System ou système de gestion de contenu vous aidera à créer un site web sans trop intervenir sur la partie technique mais attention, il existe une multitude de CMS qui vous permettront tous de mettre en ligne ton site, les plus courants sont WordPress, Prestashop ou encore Squarespace.

” Ok, elle est mignonne à nous étaler sa science mais lequel est fait pour moi” me diras-tu. Et bien cela dépendra de:

  • Comment tu souhaites gérer ton site au quotidien
  • Du budget que tu es prêt à mettre
  • Du temps que tu souhaites accorder à ce dernier
  • Si tu souhaites faire évoluer ton site web dans le temps.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, il y a plusieurs sites qui expliquent cela très bien, ici et là.

Tu n’as pas réfléchi au contenu qui te permettra de lancer ton site web

Ah le contenu ! Élément précieux sans quoi un site web n’a pas grand intérêt. Il est le premier élément qui fera que ton visiteur restera sur ton site. Donc, cela vaut le coup de se prendre la tête sur ce que tu souhaites y mettre et ce que ton visiteur souhaite voir également sans oublier les obligations légales.

benchmark-concurrents-run-the-web
En manque d'idée pour créer du contenu pour ton site web ? Fais un benchmark de tes concurrents

Tu penses (sincèrement) cartonner sans budget.

Alors là…. Je n’ai presque plus de mots… En dehors du fait que tu vis en pleine féérie. Pourquoi quelqu’un te donnera son argent alors tu n’es pas prêt (e) à investir sur toi même ?

Comme tu peux le voir créer un site web pour lancer son activité n’est pas une masse affaire. Il s’agit d’un véritable travail de réflexion et de recherche. Mais si tu veux vraiment que ton site web fonctionne sur le web et ai une réelle pérennité. Je t’invite à tout d’abord à:

  • Utiliser l’infographie qui te permettra de répondre aux premières questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite lancer une activité sur le web ( blog, site vitrine ou e-commerce)
  • Travailler les différents éléments énoncés dans cet article
création site web infographie

Partage tes doutes ou ton enthousiasme dans la zone des commentaires.

« Le web est une jungle, ne sois pas une gazelle. » – Sandra

Mets cet article de côté

Sandra, baroudeuse du web - Run the web

Après avoir développé mon e-commerce d'extensions pendant 5 ans, j'ai décidé de venir en aide aux entrepreneurs qui souhaitent conquérir le web pour mieux développer leur présence en ligne et rencontrer leur audience en créant Run The Web.

Laisser un commentaire

Fermer le menu